diff -r 334bb84ec231 -r 55bf91c766c9 web/fr/mavillevuepar_projet.html --- a/web/fr/mavillevuepar_projet.html Tue Nov 10 10:07:06 2009 +0000 +++ b/web/fr/mavillevuepar_projet.html Wed Nov 18 16:18:58 2009 +0000 @@ -14,7 +14,7 @@
Lignes de temps -

MA VILLE VUE PAR... : Projet - Etapes - Générique - Binômes

+

MA VILLE VUE PAR...
Projet - Etapes - Binômes - Générique

 

Un projet d’échanges culturels entre  jeunes de la Communauté européenne / 2008-2009
@@ -47,25 +47,32 @@ Lycée Paul Valéry, Paris 12ème (France)
Scuola centrala n° 10, Bucarest (Roumanie)
Scuola media Irnerio, Bologne (Italie)
- +
+http://www.bkherzogenrath.de/
+http://lme.is.edu.ro/
+http://radunegru.licee.edu.ro/
+http://www.clg-milhaud-sartrouville.ac-versailles.fr/
+http://clg-jean-moulin.scola.ac-paris.fr/spip.php?page=login
+http://www.liceogioia.it/
+http://lyc-maurica-ravel.scola.ac-paris.fr/citscol/college.htm
+http://lyc-paul-valery.scola.ac-paris.fr/PVpages/PCSI/index_pcsi.html
 

 

-
Le projet européen « Ma ville vue par… » a été initié dans le cadre du Département du développement culturel / Centre Pompidou en mai 2008. Il fait suite au travail d’expérimentation sur le cinéma avec le logiciel Lignes de temps mené lors de la programmation au Centre Pompidou des films de Víctor Erice et d’Abbas Kiarostami.
+
Le projet européen « Ma ville vue par… » a été initié dans le cadre du Département du développement culturel / Centre Pompidou en mai 2008. Il fait suite au travail d’expérimentation sur le cinéma avec le logiciel Lignes de temps mené dans des écoles parisiennes lors de la programmation au Centre Pompidou des films de Víctor Erice et d’Abbas Kiarostami.
Fondé en avril 2006 au sein du DDC-Centre Pompidou et constitué en association depuis août 2008, l'Institut de recherche et d'innovation travaille sur l'étude et le développement de technologies culturelles et cognitives favorisant l'émergence de nouvelles pratiques amateurs. L’Iri met librement à la disposition du public le logiciel Lignes de temps, accompagné pour ce type de projet, d’une analyse documentée et commentée des films étudiés.
La Maison du geste et de l’image, centre de recherche et d’éducation artistique est aussi une structure de « médiation » culturelle. Intermédiaire entre les établissements scolaires et culturels, la MGI accompagne et coordonne des projets, en initie, propose des formations et des présentations liées à l’initiation artistique des publics jeunes. Il s’agit de mettre ce public au contact direct de la création et des créateurs, de lui permettre de s’engager dans une démarche de création collective.
 
-
Le cinéma et la citoyenneté Rencontres européennes ; échanges culturels ; partage de connaissance ; échanges de points de vue…
+
Le cinéma et la citoyenneté
Rencontres européennes ; échanges culturels ; partage de connaissance ; échanges de points de vue…
 
-
Le cinéma et la ville  Regards croisés sur la ville, échanges de points de vue, création ; Innovation ; découverte du langage cinématographique ; créativité ; parcours guidé de création aux fins d’une correspondance entre binômes sous forme de production de « films-essais » sur sa propre ville (scénarisation, tournage, montage) ; exploration du point de vue d’autrui à travers la relecture de son propre film par les autres (montage d’un « film-regard » à partir des rushes produits par son partenaire) ; projections des films ; rencontres des participants….
+
Le cinéma et la ville
Regards croisés sur la ville, échanges de points de vue, création ; Innovation ; découverte du langage cinématographique ; créativité ; parcours guidé de création aux fins d’une correspondance entre binômes sous forme de production de « films-essais » sur sa propre ville (scénarisation, tournage, montage) ; exploration du point de vue d’autrui à travers la relecture de son propre film par les autres (montage d’un « film-regard » à partir des rushes produits par son partenaire) ; projections des films ; rencontres des participants….
Le cinéma entretient, depuis son origine, (Les frères Lumière : L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat) un rapport privilégié avec la ville. Décor autant que personnage la ville occupe une place centrale dans bien des œuvres, à tel point que son image fictionnelle prend parfois le pas sur la réalité. Sa présence imprègne les films d’une aura particulière et les place sous le sceau d’une culture.
L’espace urbain comprend une identité forte, révélatrice du pays et de son histoire. Il incarne une culture tout entière. Et, si chacun entretient un rapport affectif avec sa propre ville, celle de l’autre ne représente trop souvent qu’une carte postale, un souvenir ou un voyage imaginaire. Parler de sa ville à l’autre, ou de la ville de l’autre, c’est partager une intimité, une identité, bien au-delà des clichés. C’est offrir un quotidien, un regard authentique sur sa vie. Par l’échange des expériences et des regards, le cinéma peut devenir le lieu d’une telle rencontre.
 
-
Les films de référence Les films proposés à l’analyse aux élèves partenaires du projet  sont « Le Caméraman » d’Edward Sedgwick et Buster Keaton, avec Buster Keaton et « L’Aurore » de Wilhelm Friedrich Murnau.
+
Les films de référence
Les films proposés à l’analyse aux élèves partenaires du projet  sont « Le Caméraman » d’Edward Sedgwick et Buster Keaton, avec Buster Keaton et « L’Aurore » de Wilhelm Friedrich Murnau.
 
-
Le Caméraman
- +
Le Caméraman
Etats-Unis 1928
Coréalisation : Buster Keaton, Edward Sedgwick
Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin
@@ -73,28 +80,28 @@
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cameraman
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/keaton/cameraman.htm
http://www.critikat.com/Le-Cameraman.html
-
 
-
Sunrise - Aurore (L')
+
 
+
Sunrise - Aurore (L')
Etats-Unis, 1927
Réalisation  Friedrich-Wilhelm Murnau
Scénario : Friedrich-Wilhelm Murnau d'après Le Voyage à Tilsitt de Hermann Südermann
Avec George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingstone, Bodil Rosing
Photo Karl Struss, Charles Rosher
Musique Dr Hugo Riesenfeld
-
Durée 1h20
Séduit par une intrigante de la ville, un fermier tente de noyer son épouse lors d'une promenade sur le lac. Pris de remords, il ne parvient pas à commettre son crime. La jeune femme s’enfuit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aurore_(film,_1927)
http://www.abc-lefrance.com/fiches/Aurore.pdf
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/murnau/aurore.htm).
-
 
-
Le réseau d’établissements scolaires constitué à partir des partenariats déjà engagés lors du projet Erice-Kiarostami s’est étendu à l’Europe. Il réunit une quinzaine d’établissements pour une vingtaine de binômes de même niveau et qui travaillent selon les cas dans ou hors temps scolaire.
+
 
+ +
Le réseau d’établissements scolaires constitué à partir des partenariats déjà engagés lors du projet Erice-Kiarostami s’est étendu à l’Europe. Il réunit une quinzaine d’établissements pour une vingtaine de binômes de même niveau et qui travaillent selon les cas dans ou hors temps scolaire.
 
-
Les pays participants Allemagne, France, Italie, Roumanie…
+
Les pays participants : Allemagne, France, Italie, Roumanie…
 
-
Les (binômes Une fois formés - groupe ou classe française et groupe ou classe d’un pays européen -, réunis en fonction de l’âge, du niveau, ainsi que des demandes spécifiques des participants), la relation  des partenaires s’organise autour d’une série d’étapes envisagées avec les enseignants.
+
Les binômes. Une fois formés - groupe ou classe française et groupe ou classe d’un pays européen -, réunis en fonction de l’âge, du niveau, ainsi que des demandes spécifiques des participants, la relation  des partenaires s’organise autour d’une série d’étapes envisagées avec les enseignants.