# HG changeset patch # User Nicolas Sauret # Date 1428679640 -7200 # Node ID 52406fb42a48be2f6b5fd28c2af0c2967c55961a # Parent 81b20b85a1cb9fbaf97245ecd1bda1eb84ce5bd4 added edito#5 - yet not ready to publish diff -r 81b20b85a1cb -r 52406fb42a48 web/edito-1415-05-faire-oeuvre-epoque-numerique/config.php --- a/web/edito-1415-05-faire-oeuvre-epoque-numerique/config.php Fri Mar 20 13:47:18 2015 +0100 +++ b/web/edito-1415-05-faire-oeuvre-epoque-numerique/config.php Fri Apr 10 17:27:20 2015 +0200 @@ -5,19 +5,20 @@ 'abstract' => 'Séminaire « Pratiques de recherche et de production de la connaissance » :
Faire œuvre à l’époque du numérique
le 23/04/2015 à Paris 17h30, à Montréal à 11h30
Centre Pompidou et Université de Montréal', 'description' => '

Faire œuvre à l’époque du numérique

le 23/04/2015
À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite
À Montréal : De 11h30 à 13h30, à l\'Université de Montréal, au CITÉ situé dans le pavillon principal

-

avec Benoît Melançon et Joëlle Le Marec et Celya Gruson-Daniel.

-

Le web semble mettre profondément en question le concept d’auteur tel que nous le connaissons depuis quelques siècles. L’assimilation du copier-coller, de l’hypertexte dans l’écriture courante, et plus généralement les nouvelles formes d’éditorialisation, mettent en avant le travail collaboratif et tendent à affaiblir le sens de la signature. La réception d’un contenu est ainsi davantage liée à la plateforme qui le diffuse, plutôt qu’à la personne qui l’a créé. Des expressions comme “j’ai trouvé cette information sur Google” ou encore “sur le web” démontrent un changement de la perception des dispositifs de légitimation d’un contenu.
De la même manière, les chercheurs eux-mêmes intègrent des logiques de partage et de co-élaboration de résultats qui ne favorisent pas la réalisation d’une œuvre propre, valorisable en tant que telle par un individu. Le chercheur se présentera et se définira alors davantage à travers l’agrégation de ses activités, participations et collaborations, souvent publiées ou communiquées en tant que work-in-progress et échappant à la validation scientifique.
Dans ce cadre, qu’en est-il du concept d’œuvre en tant que production cohérente d’un individu - ou d’un groupe de chercheurs ? Comment penser les notions de “plagiat”, de “copie” ou d’”originalité” ? Quels sont les nouveaux vecteurs de reconnaissance qui permettent malgré tout aux individus de faire œuvre ?

+

avec Anthony Masure et Benoît Bordeleau.

+

Le web semble mettre profondément en question le concept d’auteur tel que nous le connaissons depuis quelques siècles. L’assimilation du copier-coller, de l’hypertexte dans l’écriture courante, et plus généralement les nouvelles formes d’éditorialisation, mettent en avant le travail collaboratif et tendent à affaiblir le sens de la signature. La réception d’un contenu est ainsi davantage liée à la plateforme qui le diffuse, plutôt qu’à la personne qui l’a créé. Des expressions comme “j’ai trouvé cette information sur Google” ou encore “sur le web” démontrent un changement de la perception des dispositifs de légitimation d’un contenu. +De la même manière, les chercheurs eux-mêmes intègrent des logiques de partage et de co-élaboration de résultats qui ne favorisent pas la réalisation d’une œuvre propre, valorisable en tant que telle par un individu. Le chercheur se présentera et se définira alors davantage à travers l’agrégation de ses activités, participations et collaborations, souvent publiées ou communiquées en tant que work-in-progress et échappant à la validation scientifique. +Dans ce cadre, qu’en est-il du concept d’œuvre en tant que production cohérente d’un individu - ou d’un groupe de chercheurs ? Comment penser les notions de “plagiat”, de “copie” ou d’”originalité” ? Quels sont les nouveaux vecteurs de reconnaissance qui permettent malgré tout aux individus de faire œuvre ?

-

Programme complet sur sens-public.org

', +
  • Anthony Masure [...]

  • +
  • Benoit Bordeleau [...]

  • +

    Programme complet sur sens-public.org

    ', 'link' => 'http://seminaire.sens-public.org', 'islive' => true, 'islive_embed' => '', - 'keywords' => 'éditorialisation, écritures numériques, iri, pratiques savantes, publication scientifique', + 'keywords' => 'éditorialisation, écritures numériques, iri, œuvre, auteur, collaboration', 'partenaires' => 'Sens Public | IRI | Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes | Maison des Sciences de l\'Homme Paris Nord', - 'archive_title' => 'Hybridation des pratiques de recherche', + 'archive_title' => 'Faire œuvre à l’époque du numérique', 'archive_description' => 'par Sens Public et l\'IRI
    le 23 avril 2014 au Centre Pompidou', 'client_visual' => 'images/client_visual.jpg', 'head_logo' => 'images/logo-edito.png',