diff -r fcf75e232c5b -r 0ff3ba646492 web/seminaires/imagesvisages.php --- a/web/seminaires/imagesvisages.php Fri Aug 21 16:23:18 2009 +0000 +++ /dev/null Thu Jan 01 00:00:00 1970 +0000 @@ -1,56 +0,0 @@ - - -include("header.php"); -?> - - -
- abstract : Artistes & Associés et l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou, proposent à l'initiative de Bernard Stiegler, un dispositif -visuel et intellectuel dont l'enjeu est d'inscrire dans le temps une réflexion sur les images. Ce dispositif prend appui sur l'expérience d'une récente rencontre à Biarritz -dans le cadre de la manifestation Grande Plage # 1. Rencontre marquée par l'image en mouvement d'un visage d'enfant qui regarde une image, et sur le regard de qui nos premières -réflexions en commun se sont esquissées.
- -Il s'agit de réunir pendant une saison, à intervalles réguliers de deux mois, Christian Caujolle, Pascal Convert, Georges Didi-Huberman et -Bernard Stiegler à qui, chaque fois, seront proposés par Artistes & Associés de brefs moments d'images susceptibles de faire lever une problématique. La forme du -feuilleton devrait permettre un véritable travail, c'est-à-dire une façon d'approfondir le regard par répétitions et variations successives.
- -Il s'agit aussi d'un dispositif visuel, voire télévisuel et diffusable. Les membres d'Artistes & Associés filment la manifestation avec plusieurs caméras, de -façon à ne pas séparer les images regardées sur l'écran des visages qui les regardent. À ne pas séparer non plus les visages - et les réactions - des auditeurs et ceux des -intervenants. On espère ainsi, en ne séparant pas images et visages, biaiser le rapport spectaculaire standard (rapport standard qui perdure lorsqu'on assiste au «| spectacle| -» d'intellectuels en train de parler, en public ou devant une caméra).
- -La rencontre des problématiques des uns et des autres semble, pour le moment, privilégier la question de la fabrique de l'image et du sort esthétique - mais -politique tout aussi bien - qui est fait à ceux qui, d'ordinaire, ne sont pas «| acteurs| » mais «| figurants| » de l'Histoire. Comment représente-t-on, comment -photographie-t-on, comme filme-t-on - dignement s'entend - ceux qui n'ont ni la parole ni l'autorité pour se mettre en scène| ? C'est encore une question de visage et -d'envisagement.
- -Modalités pratiques
- -Les séances de projection sont enregistrées puis débattues à la séance suivante. Ce séminaire s'inscrit dans l'axe de recherche «| Jugement| » mené par l'Institut -de Recherche et d'Innovation.
-En raison d'un retard dans les travaux de rénovation de la Salle de l'IRI, la suite du séminaire "Images et Visages" est reportée à l'automne 2007.
-Lieu : Centre Pompidou, petite salle (niveau -1)
-Accès : Chercheurs, étudiants et professionnels sur inscription.
-Dates et horaires : de 18h à 20h, les mardis suivants :
- -Inscriptions : contact@iri.centrepompidou.fr
- -