diff -r fcf75e232c5b -r 0ff3ba646492 web/seminaires/culture2.php
--- a/web/seminaires/culture2.php Fri Aug 21 16:23:18 2009 +0000
+++ /dev/null Thu Jan 01 00:00:00 1970 +0000
@@ -1,102 +0,0 @@
-
-
-include("header.php");
-?>
-
-
-
-
Résumé : -
Internet et la mutation numérique travaillent en profondeur le champ culturel.
- -L'attention s'est focalisée, dans un premier temps, sur l'impact des phénomènes de numérisation et de dématérialisation sur les industries culturelles : gains de -productivité, phénomènes de « convergence », concurrence et coopération entre les acteurs traditionnels des filières culturelles et les acteurs issus du numérique, -déstabilisation des modes de valorisation, d'exploitation et de distribution des 1/2uvres, exploration de nouveaux modèles économiques.
- -L'attention tend à se déplacer désormais vers les usages numériques culturels eux mêmes, sinon vers les « contenus ».
- -Ce changement de perspective amène à sinterroger sur la manière dont les logiciels, les services en ligne, les compétences et savoir-faire « numériques » des « -usagers » informent les pratiques culturelles.
- -L'objectif de ce séminaire est de dégager les lignes de force qui travaillent tant l'offre culturelle que les pratiques culturelles.
- -Le séminaire se propose d'explorer avec des chercheurs et des praticiens les problématiques d'usages émergents. Il portera une attention particulière aux usages -liés à l'univers du « Web 2.0 ».
- -Plutôt que de passer en revue l'impact du numérique sur chacune des grandes filières culturelles (l'audiovisuel, l'écrit, la photographie ou la musique), le parti a -été retenu d'organiser le séminaire autour de quelques grandes thématiques d'usage transversales aux filières.
- -Ce séminaire s'adresse aux agents du DEPS : il est ouvert aux responsables des différentes directions du ministère de la Culture.
- -Les travaux du séminaire s'appuieront sur un état bibliographique et donneront lieu à une synthèse. (Le détail des intervenants ultérieurs sera communiqué très -prochainement).
- -La séance inaugurale aura lieu le 17 octobre, à 15h Salle «Vivant Denon», Ministère de la Culture, 182 rue Saint Honoré.
- -Sauf indication différente, le séminaire se tiendra ensuite les mardi de 14h30 à 17h30.
-Salle Colette. Ministère de la Culture. 182, rue Saint-Honoré Paris 7ème étage.
-Des séances auront lieu au Centre G. Pompidou.
-Après le mois de février, ce séminaire se poursuivra par une suite de manifestations ouvertes au public, à linitiative de lIRI / Centre G. Pompidou.
- - -Programme et horaires :
-Contact Y. Maignien (0140157975) et J. Beaudoin-Glandières. (0140157917)
-Lieu : Salle Colette. Ministère de la Culture : 182, rue Saint-Honoré Paris 7ème étage. (excepté séance inaugurale)
- -Horaires : les mardi de 14h30 à 17h30
-Dates : -