{% extends "base.html" %} {% block title %}{{block.super}} > Accueil{% endblock %} {% block css_import %} {{block.super}} {% endblock %} {% block js_import %} {{block.super}} {% endblock %} {% block home_actif %}actif{% endblock %} {% block main_content %}
HDA-Lab s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet de recherche et développement prévoit la réalisation d’une preuve de concept destinée à montrer le potentiel heuristique du tagging sémantique.
Le corpus utilisé pour les besoins de ce projet est extrait du site histoiredesarts.culture.fr.
Histoiredesarts est un portail décrivant des ressources éducatives en ligne produites par un réseau de 350 institutions culturelles. Cet annuaire a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) et à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Le corpus compte quelque 5000 notices descriptives renvoyant, par des liens profonds, vers autant de ressources en ligne. Chaque notice d’Histoiredesarts contient des mots-clés, initialement produits comme de simples tags.
Le programme de Recherche et Développement impliquant l’IRI et le DPN prévoit la réalisation de deux outils :
Les tags sémantiques sont constitués des entrées de Wikipédia et dotés de métadonnées, dont les URIs de DBpedia.org correspondant à ces entrées. Les données-clés extraites des articles de Wikipedia sont les infobox et les catégories. Les fonctionnalités de recherche et de navigation dans le corpus s’appuient sur le graphe de DBpedia. L’interface propose des fonctionnalités telles qu’une recherche par facettes, une carte heuristique etc. ainsi qu’un enrichissement des résultats de recherche à l’aide d’extraits de Wikipedia (photos, définitions…). La preuve de concept est résolument orientée utilisateur final. Les internautes pourront comparer en direct les fonctionnalités classiques de l’interface d’origine avec les fonctionnalités enrichies de la preuve de concept. L’objectif est de démontrer la faisabilité du tagging sémantique et de sensibiliser l’utilisateur final aux enjeux du Web de données.
NB : La première version de HDA-Lab disponible en mars 2012 s’appuie sur une sémantisation (production des tags sémantiques) très partielle du corpus Histoiredesarts. De même les fonctionnalités ne sont pas définitives. L’ensemble du projet – sémantisation et fonctionnalités – sera mis en œuvre en juin 2012.
Pour le DPN :
Pour l'IRI :